:: Act4nature ::

act4nature dans le monde

Un premier « essaimage » du dispositif d’engagement des entreprises pour la biodiversité act4nature a conduit, en France, en 2020, à un double dispositif :

  • Un appelé « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France » géré et animé par l’Office Français de la Biodiversité, destiné aux entreprises françaises, et dont la vocation est d’élargir le nombre d’entreprises engagées, notamment en impliquant celles qui n’ont pas d’obligation réglementaire de reporting, et de mobiliser et accompagner les nouvelles entrantes, grandes, moyennes et petites entreprises ; l’exécution des engagements est contrôlée a posteriori par l’OFB ;

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Office Français pour la biodiversité (OFB) ici

  • Un appelé dorénavant « act4nature international » destiné aux groupes internationaux, qui est la poursuite du act4nature de 2018. Il est toujours animé par EpE dans le cadre d’un COPIL pluri-parties prenantes et reste un dispositif français : tous les partenaires sont français. Les entreprises s’engagent à reporter sur l’exécution de leurs engagements et le contrôle est fait par tout tiers externe.

Des réseaux d’entreprises internationaux au sein du WBCSD (au Brésil, en Belgique, au Portugal, en Suisse…) ont également déployé auprès des entreprises les principes qui guident act4nature dans la Déclaration de Lisbonne. La coalition de réseaux internationaux Business for Nature (dont EpE est membre) a également reconnu act4nature comme l’un des rares modèles d’engagements trans-sectoriels pouvant inspirer les entreprises, à l’échelle internationale. Découvrir les engagements ici.

NOUVEAU : Un second essaimage vient d’être lancé au Portugal en mai 2020 à l’initiative du partenaire local du WBCSD. 

  • l’initiative « act4nature Portugal » s’inscrit dans la continuité de notre action en suivant les principes d’act4nature international. L’objectif est de mobiliser et d’encourager les entreprises à protéger, promouvoir et restaurer la biodiversité ainsi que les services écosystémiques. Un des défis les plus importants du monde actuel.

    Découvrir le site dédié ici.