:: Act4nature ::

Qui sommes-nous ?

Genèse et raison d’être de l’alliance act4nature

Act4nature est une initiative lancée par l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) et de nombreux partenaires en 2018. Elle a pour objectif de mobiliser les entreprises sur la question de leurs impacts directs et indirects, leurs dépendances et leurs possibilités d’action favorable à la nature. Elle a été lancée dans la perspective de valorisation de ces réalisations lors des échéances internationales : lancement de la première évaluation scientifique mondiale de l’IPBES, Congrès mondial de la Nature et COP15. L’objectif était d’aborder ces échéances avec des réalisations concrètes solides.

Cette alliance entre entreprises, pouvoirs publics, scientifiques et associations environnementales a une ambition : créer une véritable dynamique collective internationale pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité, grâce en particulier à l’implication des CEOs de tous les secteurs. Le pari est que leur intérêt légitime la biodiversité aux yeux de l’ensemble de leurs collaborateurs et partenaires, comme des acteurs de leur chaîne de valeur, et donc suscite des actions locales « bottom-up ».

Aujourd’hui, scientifiques, économistes et institutions étatiques et internationales s’accordent pour dire qu’il est urgent d’agir et par conséquent nécessaire de s’adresser aux acteurs ayant les moyens d’apporter des solutions concrètes, immédiates, à moyen et à long terme. En rejoignant act4nature, les entreprises prennent :

  • Des engagements communs, signés par le CEO, au plus haut niveau opérationnel de l’entreprise ;
  • Des engagements individuels reconnus comme SMART par les partenaires de l’alliance, qui consistent tous à intégrer la biodiversité dans leurs stratégies globales de développement et leurs opérations, selon des modalités adaptées à l’entreprise.

Act4nature international, après deux ans d’expérience, a permis de :

  • Sensibiliser et mobiliser les dirigeants et responsables opérationnels d’entreprises internationales pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités et leurs stratégies ;
  • Faire entendre une voix française dans la coalition Business for Nature, qui se veut la voix du business vers les organisations internationales sur la biodiversité, et agit pour contribuer à un accord ambitieux en 2021, lors de la COP15 de la CBD ;
  • Valoriser les entreprises françaises à l’international, leurs méthodes, actions et solutions ; act4nature, par la reconnaissance de la diversité des indicateurs pertinents pour chaque type d’activité, a déjà eu une influence significative sur la communauté des think tanks qui cherchent à structurer la réflexion et l’action des entreprises et acteurs financiers sur le sujet (par exemple SBTn) ;
  • Encourager une mobilisation plus large des salariés en faveur de la nature. Les entreprises engagées en 2018 représentent plus de 3,5 millions de salariés. Un grand nombre d’entre eux se sont mobilisés au niveau local, grâce à la légitimation donnée par leur CEO, renforçant leur attachement à leur entreprise et leur intérêt pour leur métier. Le travail des Directions RSE en est sur ce sujet grandement stimulé.

 

La gouvernance

Le comité de pilotage act4nature international rassemble les entreprises membres d’EpE, les quatorze organismes partenaires de act4nature international (réseaux d’entreprises, ONG environnementales et organismes scientifiques) ainsi que les adhérents engagés des réseaux financeurs (pour la partie de la discussion les concernant). Il assure le bon fonctionnement, la promotion et la crédibilité de l’alliance act4nature international.

Chaque engagement transmis par une entreprise fait l’objet d’une relecture croisée par :

  • un réseau d’entreprises (Afep, EpE ou MEDEF),
  • une ONG environnementale (Comité français de l’UICN, Noé ou WWF France),
  • et un organisme scientifique (Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Institut du développement durable et des relations internationales, ou Muséum national d’histoire naturelle),

afin d’en évaluer le caractère SMART.

Sur la base de ces relectures, le comité de pilotage valide le caractère SMART des engagements, avant leur publication sur le site internet act4nature international.

Chaque entreprise est seule responsable de la formulation et de la mise en œuvre de ses engagements individuels act4nature international.

Tous les deux ans, un bilan de l’exécution des engagements pris sera effectué sur la base d’informations communiquées par les entreprises engagées.

La préparation des travaux du comité de pilotage et l’organisation des relectures et des échanges avec les entreprises sont coordonnées par un manager act4nature international, rendant compte de son action au comité des réseaux financeurs.

Contact : mthune@act4nature.com

 

Nouvelles étapes de visibilité

À partir de 2020, seules seront présentes sur le site www.act4nature.com les entreprises françaises actives à l’international ou précédemment engagées dans act4nature qui auront déposé leurs engagements individuels SMART :

  • Soit pris en 2018, quand leur échéance n’est pas intervenue ;
  • Soit actualisés par l’entreprise par rapport à ceux de 2018 ;
  • Soit de nouveaux engagements SMART lorsque l’entreprise n’était pas dans le dispositif de 2018.

 

Prochaine séquence de dépôt d’engagements individuels des entreprises : 28 janvier 2022